DURÉE & MODALITÉS

Formation de 7h sur une journée
En présentiel dans l’entreprise ou en distanciel
En petits groupes de 6 à 12 personnes (3 à 6 personnes en distanciel)
Formation mise en place et animée par des psychologues sélectionnés pour leurs compétences pédagogiques, expertise métier et expériences professionnelles

MOYENS PÉDAGOGIQUES

› Utilisation des jeux de rôle, et exercices divers en groupe / binôme pour mettre en pratique chaque point abordé sur la communication
Conseils et programme personnalisés et adaptés aux participants
Utilisation du test TKI® pour identifier sa façon de réagir au conflit, ses attitudes privilégiées et conseils personnalisés pour apprendre à mieux s’adapter à l’avenir

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ADAPTER SA COMMUNICATION

pour prévenir et gérer les conflits

PUBLIC VISÉ

Manager, chefs de projet, et plus largement, tout salariés

OBJECTIFS

À l’aide du groupe, s’approprier les connaissances d’une communication réussie, reprendre confiance en soi et trouver les clefs, les outils afin de mieux gérer son trac et son stress avant la prise de parole. 

1. DÉVELOPPER LES BASES

d'une bonne communication

2. Apprendre à ANALYSER DES SITUATIONS

de communication

3. IDENTIFIER LES FREINS

et trouver les leviers d'action pour améliorer sa communication

4. Comprendre
LE RÔLE DE LA COMMUNICATION

dans l'émergence de conflits

5. COMPRENDRE LES ATTITUDES

et les méthodes personnelles de gestion de conflit 

6. IDENTIFIER SA FAÇON DE GÉRER LE CONFLIT

7. CONNAITRE LES TECHNIQUES DE GESTION DE CONFLIT

1. DÉCOUVRIR LA FORMATION ET LE GROUPE

›   Présenter la formation
›   Présentation du groupe

›   Introduire les Problématiques des membres du groupe et les forces de chacun
›   Exercice de mise en situation

2. LA COMMUNICATION

›   Point théorique : La communication
›   Communication verbale, para-verbale et non verbale
›   Optimiser sa communication verbale, para-verbale et non verbale

b) Distinguer communication verbale, non verbale et para-verbale

 

3. REPRENDRE CONFIANCE EN SES CAPACITÉS D’ORATEUR

›   Identifier mes pensées automatiques et mes croyances limitantes
›   Comprendre les effets du stress sur la prise de parole Se préparer à la prise de parole des membres du groupe et les forces de chacun
›    Se préparer à la prise de parole

 

4. METTRE EN APPLICATION LES CONNAISSANCES

 

5. BÂTIR SON PLAN D’ACTION ACQUISES

 

6. CONCLUSION GÉNÉRALE

PROGRAMME

BON A SAVOIR

Le formateur n’a pas réponse à tout, n’a pas la vérité absolue. L’idée est de donner des outils, des connaissances, donner les clefs de manière à ce que chacun puisse agir à sa manière, et que cela l’aide au quotidien.

LES SUPPORTS

Le livret de passation TKI® : Le TKI® est un questionnaire d’auto-évaluation conçu pour évaluer vos tendances dans la gestion des conflits interpersonnels.
Il décrit cinq modes différents de gestion des conflits et vous aide à identifier parmi ces modes celui que vous utilisez le plus souvent. 
En vous aidant à prendre davantage conscience des choix que vous et les autres faites dans une situation de conflit, le TKI® et son retour d’information vous fournissent une manière d’orienter de façon constructive les situations de conflit.