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LE SAVOIR FAIRE DE NOS CONSULTANTS

› Mettre tout le monde à l’aise et permettre de créer une cohésion de groupe pour avoir plus d’échanges autour de témoignages.
› Libérer la parole et apporter un regard bienveillant sur celle des autres.
› L’idée n’est pas de donner des injonctions sur comment bien faire mais faire comprendre qu’ensemble, il est possible de trouver des moyens d’action individuels.

DURÉE & MODALITÉS

Formation de 11H, répartie sur une journée et demie
En présentiel ou distanciel (exercices et outils adaptés)
› Groupe de 3 à 6 personnes
› Formation mise en place et animée par des psychologues
Alternance d’infos théoriques et d’exercices pratiques collectifs ou individuels

MOYENS PÉDAGOGIQUES

› Recours à une pédagogie active visant à rendre chaque participant « acteur de son savoir »
Adaptation et personnalisation de l’animation aux besoins du groupe.
› Partir de situations vécues par les stagiaires et partager des bonnes pratiques
› Continuité post-formation : identifier et s’approprier des ressources et outils transposables au quotidien professionnel

COMPRENDRE LA PREVENTION DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX

POUR BIEN VIVRE SON TÉLÉTRAVAIL

PUBLIC INTÉRESSÉ

L’ensemble des salariés sensibilisés au sujet

OBJECTIFS

À l’aide du groupe, s’approprier les connaissances sur les risques psychosociaux en lien avec la situation de télétravail.
› Mettre   des   mots   sur   un   vécu   et   des   situations dégradées grâce à un référentiel commun.
› Trouver des ressources pour appréhender son environnement et apaiser sa perception de la situation.

PROGRAMME

1. ABORDER LE CONTEXTE DU TÉLÉTRAVAIL ET LE VÉCU DES PARTICIPANTS EN COLLECTIF

2. COMPRENDRE LES IMPACTS ET LES ENJEUX DU TÉLÉTRAVAIL

› Appréhender les impacts positifs, négatifs et inégaux sur l’individu

› Reprendre le contexte de la crise sanitaire

3. CONNAITRE LE CADRE LÉGAL DANS LEQUEL S’INSCRIT LE TÉLÉTRAVAIL

› Les évolutions du cadre légal suite à la généralisation du télétravail

4. APPRÉHENDER LA DÉFINITION DES RPS

› Comprendre les causes et conséquences 
     • Réflexion collective basée sur des exemples concrets
› Identifier les 6 facteurs de RPS à travers des exemples concrets que l’on retrouve dans des situations de télétravail
     • Les exigences au travail
     • Les exigences émotionnelles
     • Le conflit de valeur
     • L’autonomie et la marge de manœuvre
     • Les rapports sociaux
     • L’insécurité socio-économique
› Connaitre les impacts et conséquences des RPS
     • Les impacts sur l’individu
     • Les impacts sur l’organisation

5. COMPRENDRE LA PRÉVENTION DES RPS

› Identifier les objectifs de la prévention et les ressources pour agir

› Se familiariser avec les trois niveaux de prévention en lien / corrélation avec le code du travail
     • La prévention primaire
     • La prévention secondaire
     • La prévention tertiaire
› Coaching : identifier les ressources à utiliser pour bien vivre son télétravail
› Identifier des actions à mettre en place pour mieux vivre son télétravail

6. ACTIVITÉ DE GROUPE POUR RÉFLÉCHIR À SON RETOUR EN ENTREPRISE

LA FORCE DU TRAVAIL EN GROUPE

La réflexion de groupe permet un travail sur les ressources que chacun voit dans son travail et sur les idées qui en ressortent (améliorations ou préco).

Travail en équipe
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