fond femme pc.jpg

ADAPTER SA COMMUNICATION
pour prévenir et gérer les conflits
Programme détaillé

La communication

 

1) Construction collective et interactive des savoirs vers la compréhension de ce qu’est la communication et la capacité à identifier ses éléments ainsi que leur impact et importance
 

2) Travailler ses propres comportement pour une meilleure communication

   a) Veiller à rester libre dans sa communication

      - Identifier les outils et ressources personnels

      - Autodiagnostic : comprendre son propre fonctionnement c’est-à-dire ses points forts et ses axes d’amélioration suivi d’un échange collectif : construire des pistes d’actions vers des axes d’améliorations individuels

   b) Faire preuve de réciprocité dans sa communication

      - Identifier les outils et ressources personnels

      - Exercice de mise en application en binôme : faire l’expérience de la réciprocité

      - Autodiagnostic et échange collectif

   c) Se montrer exact et précis dans sa communication

      - Identifier les outils et ressources personnels

      - 2 exercices de mise en application :

          . Individuel : comprendre l’impact de la subjectivité dans la compréhension d’un message, avec débrief collectif

          . En groupe (jeu de rôle) : s’entrainer à être clair et précis pour obtenir un résultat / s’entrainer à bien écouter un message pour obtenir un résultat

      - Autodiagnostic et échange collectif

   d) Savoir être expressif dans sa communication

      - Identifier les outils et ressources personnels

      - Exercice de mise en application en binôme 

      - Autodiagnostic et échange collectif 

   e) Développer la conscience de sa communication

      - Identifier les outils et ressources personnels

      - Autodiagnostic et échange collectif : construire des pistes d’actions vers des axes d’améliorations individuels

 

 

Emergence, prévention et gestion des conflits

 

1) Echanger collectivement pour comprendre la définitions d’un conflit : ses éléments, ses causes, ses conséquence

2) Identifier nos leviers personnels face à un conflit

   a) Comprendre les attitudes à adopter pour favoriser une communication constructive

   b) Découvrir les 5 modes de gestion des conflits : Autodiagnostic via le TKI® afin d’identifier sa propre façon de fonctionner, puis échange collectif pour identifier les avantages, inconvénients de chaque mode et nombreux conseils à appliquer pour améliorer son attitude face à un conflit : développement personnel

 

3) Découvrir des méthodes reconnues de gestion des conflits en entreprise ou en dehors

   a) Appliquer ou faire appliquer la méthode DESC pour sortir d’un conflit

   b)Appliquer ou faire appliquer la méthode Harvard pour sortir d’un conflit

   c) Utiliser la médiation pour sortir d’un conflit

Créer son propre plan d’action pour améliorer sa communication et ses modes de gestion des conflits