Comment gagner en confiance en soi ?



Aujourd'hui vous devez prendre la parole pour une présentation, exposer vos arguments lors d'un oral, vous mettre en avant, ou encore vous vendre pour un entretien d'embauche, mais voilà... Vous avez du mal à convaincre du fait que vous manquez de confiance en vous. La confiance en soi rime avec l'estime de soi.

Voyons ensemble plusieurs astuces pour gagner en confiance en soi ;)


N'hésitez pas, pour connaitre votre éligibilité au bilan de compétences avec AABC Conseil, c'est par ICI !


C'est la gorge nouée que vous commencez chacun de vos discours... Suiviez ces quelques conseils pour y pallier :


Tout d'abord, sachez recevoir et accepter les compliments. En effet, les personnes en manque de confiance n'acceptent pas ou peu les compliments et se sentent gênés et répondent de manière balbutiante et souvent par la négation du style : "non, mais c'est pas grand chose, je n'ai pas de mérite en fait, car...".

"Terminado la rigolada", dorénavant, répondez tout simplement par exemple : "merci beaucoup, c'est très gentil". C'est tout ! pas besoin de partir dans des explications, faites simple, remerciez la personne et répondez par l'affirmatif.


Ensuite, sachez exactement ce que vous désirez et sachez le dire. Prenez du recul, demandez-vous tout simplement si vous avez envie de ce que l'on vous propose.

Si ce n'est pas le cas, et bien n'hésitez pas à dire "non, merci, cela ne m'intéresse pas" et ensuite d'avoir le courage d'exposer ses envies "je préfèrerais plutôt..."

L'important c'est de s'écouter.


Cela nous amène à un point très important : savoir dire NON. En effet si vous dites AMEN à toute demande, forcément un jour, cela va vous jouer des tours et vous risquez de vous retrouver dans des positions délicates et inconfortables (que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle). Commencez par de petits sujets, de petites demandes, puis apprenez à dire "non" sur des sujets plus sérieux.


En bref, détachez-vous de l'image que vous avez de votre propre personne.

Détachez-vous aussi de ce que pourraient penser les autres, car cela influence énormément les réponses que vous donnez en général, la pression sociale nous fait souvent dire des choses qu'on ne pense pas et qu'on peut regretter.


En outre, adoptez une posture "assurée et assurante". On remarque une personne timide et peu confiante à sa manière de parler mais aussi à sa manière d'être :

elle va esquiver le regard, paraître stressée et se tenir légèrement recroquevillée. A l'inverse, redressez-vous, respirez profondément et utilisez vos mains pour appuyer vos propos (sans trop en faire bien sûr !)


Enfin, il est parfois compliqué d'avoir toujours quelque chose à dire, et que ce soit intéressant.

Notre conseil : posez des questions dans ce cas ! La présence ne se matérialise pas qu'en affirmant des choses, mais aussi en posant des questions. Cela montrera que vous vous intéressez au sujet, et les réponses données vous permettront peut-être d'y répondre aussi et d'appuyer l'argument exposé.


N'hésitez pas si vous avez des questions, le bilan de compétences peut vous aider à y voir plus clair :)


À bientôt chez AABC Conseil !

10 vues0 commentaire