Comment utiliser son CPF dans la fonction publique ?



Que l’on soit dans le secteur public ou le secteur privé, la formation est une action essentielle de la vie professionnelle. Elle permet de développer de nouvelles compétences, d’évoluer, ou de se reconvertir si besoin.

Le CPF donne la possibilité aux salariés de se former pour des raisons propres à chacun. Des conditions particulières donnent accès à ce financement bien qu’il présente un large panel de bénéficiaires.


Qui peut bénéficier du CPF ?

À partir de 16 ans, les droits à la formation sont ouverts aux personnes en activité ou en recherche d’emploi. Les droits acquis au cours d’un emploi sont transférables à un autre emploi sans condition. Ils peuvent être utilisés dans le cadre d’un licenciement, d’une démission ou en cours d’emploi. Le compte personnel de formation est accessible aux :

  • étudiants

  • salariés du secteur privé

  • entrepreneurs et dirigeants d’entreprises

  • agents de la fonction publique

  • demandeurs d’emploi

  • personnes souhaitant une reconversion professionnelle

Un agent de la fonction publique a-t-il accès au CPF?

Dans le secteur public, le cumul des heures n’a pas changé. Les agents de la fonction publique ont une base de 25 heures de formation par an cumulable jusqu’à un plafond de 150 heures. Selon la catégorie de l’agent, il est possible d’aller jusqu’à 50 heures par an avec un plafond à 400 heures. Ce cumul d’heures permet aux employés de la fonction publique d’obtenir un diplôme supplémentaire ou une certification. Ce projet professionnel peut être mis en œuvre dans le cadre du plan de développement des compétences de l’organisme pour lequel l’agent travaille ou dans le cadre d’une candidature spontanée.


Comment convertir ses droits du secteur public au privé ?

Du secteur public au secteur privé ou inversement, les heures de formations peuvent être converties par vous-même directement sur votre compte de formation. Ceci permet une grande mobilité entre les deux secteurs laissant la possibilité aux salariés de continuer à bénéficier de son cumul. Cette passerelle est une façon de simplifier les changements de secteur. Chaque heure cumulée représente un montant qui équivaut à 15 euros.


Comment utiliser ses droits CPF dans la fonction publique ?

Afin d’accéder à une formation éligible au CPF, il est nécessaire d’en faire la demande écrite aux ressources humaines du département dont l’agent fait partie. Dans les deux mois qui suivent, une réponse sera transmise à l’agent qu’elle soit acceptée ou non. Une fois la formation validée, le coût de celle-ci est pris en charge de manière partielle ou totale. N'oublions pas que les bilans de compétences et les VAE sont également finançable par le CPF pour les agents de la fonction publique.

6 vues0 commentaire