Dernière mise à jour : 7 avr. 2022

Vous êtes étudiant et vous recherchez votre premier emploi, ou salarié en reconversion professionnelle ? En tous les cas, il n’est pas simple de choisir son métier. D’autant plus que la vie professionnelle réserve de nombreuses surprises.
Le monde professionnel bouge, et demande une forte capacité d’adaptation. Les études ne sont pas toujours le reflet de ce pour quoi nous sommes faits professionnellement. D’autant plus que de nouveaux secteurs d’activité se développent et que les métiers qui recrutent sont pour beaucoup très récents sur le marché du travail.
Alors, comment faire le choix de son métier ? Quelles étapes à suivre pour être sûr de se sentir bien cette voie professionnelle ? Quelle est la meilleure orientation et comment faire un métier idéal pour soi ?
Voici 5 étapes qui vont vous permettre de bien choisir votre métier.
1. Connaître les métiers qui recrutent
Vous pouvez vous lancer dans des études ou une formation uniquement parce que le secteur vous intéresse, comme beaucoup de jeunes étudiants, mais il est préférable de connaître avant tout les métiers qui recrutent.
L’avènement des nouvelles technologies, les enjeux planétaires, la crise de la pandémie… Au cours des dernières années, de nombreux métiers ont vu le jour, et d’autres ont accéléré leur croissance. Parmi eux, certains pourraient vous plaire : métiers de l’environnement durable, de la santé, métiers dans l’informatique ou le digital, les métiers du bâtiment et des travaux publics…
Vous pouvez d’ores et déjà trier par secteur d’activité ceux qui vous intéressent le plus et qui a priori conviendront le mieux à votre orientation. Nous vous invitons donc en premier lieu à parcourir une liste de métiers qui recrutent avant de choisir votre métier.
2. Parcourir une liste de métiers complète
Difficile de se représenter les nombreux métiers qui existent en France ! Pour faire le choix de votre orientation professionnelle, une méthodologie s’impose !
Et le plus simple, c’est de parcourir une liste de métiers exhaustive sur un site spécialisé comme metier.org, qui recense dans son annuaire des centaines de métiers différents. C’est doublement avantageux : d’une part, votre recherche pourra se faire par ordre alphabétique, et d’autre part, les fiches métiers proposées sont complètes et vous renseignent parfaitement sur le métier en question.
Vous aurez en effet toutes les informations nécessaires pour connaître l’environnement de travail, les études supérieures ou la formation à suivre, les débouchés, le salaire de chaque métier. Sans oublier les compétences et les qualités requises.
Car aujourd’hui, le choix de son orientation et de sa carrière est davantage une affaire de compétences et de savoir-être plus que de formation initiale et théorique !
3. Faire un test pour son orientation professionnelle
C’est pourquoi nous en arrivons à la troisième étape, qui consister à réaliser un ou plusieurs tests pour trouver le métier fait pour vous.
Le test de personnalité, le bilan de compétences, l’enquête métier, les rencontres avec des professionnels… Voici 4 dispositifs qui pourraient vous aider à vous décider !
Le test de personnalité
Vous ne savez pas mettre le doigt sur vos centres d’intérêts ou sur vos traits de caractère qui pourraient « matcher » avec un métier en particulier ? Le test de personnalité peut vous aider à en savoir plus sur ce que vous êtes en tant que personne. Le principal avantage des tests de personnalité est que vous pouvez en trouver des gratuits sur internet. Attention toutefois à la pertinence des réponses : beaucoup ne sont pas à la hauteur de ce que l’on peut attendre en matière de résultats.
Si vous souhaitez réaliser un bon test pour connaître votre type de personnalité, il vous faudra certainement débourser une petite somme d’argent, quitte à la réaliser dans un centre spécialisé dans l’orientation professionnelle.
Le bilan de compétences
Le bilan de compétences fait partie des meilleures armes concernant les ressources humaines. Très encadré, ce dispositif permet d’obtenir des conseils précieux pour choisir son orientation et construire un projet professionnel.
Au cours du bilan, vous serez en mesure de connaître la valeur de vos compétences, mesurer quels sont vos intérêts professionnels, et savoir comment atteindre votre but. À partir d’entretiens avec un consultant spécialisé en gestion de carrière, vous développerez vos idées afin de vous orienter vers le métier idéal pour votre avenir.
N’hésitez pas à demander nos services pour savoir si le bilan de compétences est fait pour vous : nous répondrons à vos questions et nous pourrons vous mettre en relation avec l’un de nos consultants.
L’enquête métier
L’enquête métier est une option très intéressante si vous êtes déjà en poste et que vous songez à un nouveau métier dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Elle consiste à enquêter auprès de professionnels en entreprise pour en apprendre davantage sur leur quotidien professionnel. Vous réaliserez des questionnaires, des études, des interviews qui vous permettront de mieux appréhender votre future orientation professionnelle.
Si vous vous sentez suffisamment autonome, vous pouvez réaliser votre enquête vous-même, sans l’appui de personne. Sachez autrement que vous pouvez être accompagné par des organismes ou des conseillers spécialisés pour vous assurer de bien réaliser la vôtre !
Les salons de l’emploi
Autre possibilité qui s’offre à vous : participer à des salons dédiés à l’orientation et à l’emploi. Au même titre que l’enquête métier, vous serez amené à rencontrer des professionnels, discuter avec une entreprise, et vous faire une idée des secteurs qui recrutent.
Parfois aux allures de job dating, ce type d’événement est un bon exercice pour faire mûrir votre réflexion sur votre avenir professionnel.
4. Choisir sa formation
Si vous avez suivi les étapes précédentes, vous devriez désormais être au stade du choix de votre parcours de formation. En effet, le besoin de vous former sera certainement évident pour votre orientation.
Problème : il est difficile de s’y retrouver parmi les nombreuses formations proposées sur le marché. Formation courte, formation à distance, en présentiel, service civique… Vous n’avez que l’embarras du choix.
Le conseil le plus important que nous vous pouvons vous donner est le suivant : pensez d’abord aux financements que vous pourriez obtenir. De nos jours, de nombreuses formations sont éligibles au CPF, au financement par l’OPCO, par Pôle Emploi ou encore la Région. Vous devez savoir quels sont vos droits avant d’entamer une quelconque démarche. Le bilan de compétences permet justement de connaître tous les accompagnements dont vous pouvez bénéficier.
5. Postuler pour des entretiens de recrutement
Dans la vie, il faut oser ! Sans griller les étapes précédentes, vous pouvez tout de même commencer à poster pour des entretiens d’embauche dans le métier qui vous fait rêver. Si vous arrivez avec un projet solide du fait de vos recherches, ou de votre formation en cours (ou terminée), vous gagnerez des points auprès de vos recruteurs.
Au-delà de la décrocher ou non un emploi, les entretiens vous permettront d’en savoir plus sur la façon dont le métier est perçu au sein d’une entreprise. Mais également de vous assurer que vous répondez aux attendus et que votre profil correspond tout à fait à l’orientation que vous souhaitez pour votre carrière.
Ce qu’il faut retenir, c’est que le choix de son orientation est un droit très accessible en France. Il ne faut donc absolument pas s’en priver.
Rappelez-vous : d’abord la recherche, ensuite des tests, une formation et enfin des entretiens : il n’y a plus qu’à !
N'hésitez pas à nous contacter pour toute demande d'information, nous conseiller(e)s sont là pour vous répondre et vous accompagner !
A bientôt chez AABC Conseil !