La VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) fête ses 20 ans ! Retour sur ce dispositif...

La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience permet à toutes les personnes ayant acquis un savoir-faire dans un domaine (quel qu’il soit) d’obtenir un diplôme. Le seul pré-requis est de bénéficier d’au moins 1 an d’expérience professionnelle dans le domaine en question. Souvent méconnue, elle est très utile dans le cadre d’une reconversion afin de justifier d’un niveau d’étude et/ou de renforcer votre employabilité.

Retour sur ce dispositif qui fête ces 20 ans cette année !


LA VAE, C’EST QUOI ?

Créée en 2002, la VAE ou Validation des Acquis de l’Expérience est une mesure qui permet de justifier son expérience professionnelle par un diplôme. Elle est constituée de trois étapes majeures :


- Le Livret 1 : La recevabilité. Avant votre accompagnement, identification de la certification professionnelle visée, constitution et dépôt du dossier de recevabilité. Le livret 1 est un document qui s’apparente à un CV. Dans ce document seront listées les différentes expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme visé.


- La rédaction d’un mémoire : Le livret 2 est un mémoire dans lequel le candidat explique de façon précise son parcours professionnel. Il doit détailler les structures ou entreprises dans lesquelles il a exercé et expliquer les postes occupés. Le candidat y détaille plusieurs situations de travail. Ce dernier doit s’appuyer sur le référentiel du diplôme. Chaque diplôme possède son propre référentiel.


- L’oral devant le jury : 10 à 15 minutes de présentation orale de votre dossier et environ 30 minutes de questions/réponses : le jury choisira plusieurs éléments du dossier sur lesquels il voudra des informations plus précises. La clé pour réussir cet oral réside dans la préparation de cet exercice.

Ce dispositif permet ainsi aux professionnels de voir ses compétences certifiées : idéal pour ceux qui sont entrés directement dans la vie active ou ceux qui souhaitent faire évoluer leur carrière !


QUI PEUT PRÉTENDRE À UNE VAE ?

Ce dispositif est ouvert à tous les professionnels, quel que soit son âge, son niveau d’études ou l’avancée de sa carrière :

  • Les salariés du privé, en CDI ou en CDD

  • Les intérimaires

  • Les demandeurs d’emploi (indemnisés ou non)

  • Les agents publics

  • Les candidats à un concours administratif

  • Les bénévoles (au sein d’une association ou d’un syndicat)

L’unique condition pour voir son expérience récompensée d’un diplôme est de pouvoir justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an dans un domaine semblable à celui du diplôme visé, soit 1 607 heures, obtenues en continu ou lors de plusieurs expériences.


QUELS DIPLÔMES PEUT-ON OBTENIR VIA UNE VAE ?

La VAE permet d’obtenir 4 types de diplômes ou titres professionnels :

  • Un diplôme ou un titre professionnel délivré par l’État, comme un CAP ou un BTS

  • Un diplôme délivré par un établissement d’enseignement supérieur, comme une licence ou un master

  • Un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

  • Un titre délivré par un organisme de formation ou une chambre consulaire


ET SI VOUS VALIDIEZ VOS COMPÉTENCES AVEC AABC CONSEIL ?

Depuis plus de 10 ans, AABC Conseil s’emploie à proposer à chaque professionnel, à n’importe quelle étape de sa carrière, la possibilité de profiter d’une formation continue de qualité, reconnue aussi bien par l’État que par les entreprises.


Ainsi, tous les diplômes sont accessibles via la VAE, par titres complets ou par modules de compétences. Il ne vous reste plus qu’à trouver le diplôme qui correspond à l’expérience que vous souhaitez valider !


N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier votre éligibilité et mettre en place votre dossier de VAE !


A bientôt chez AABC Conseil ! :)


9 vues0 commentaire