Les 10 points clés d'une lettre de motivation à succès

Dans cet article on vous donne les 10 points clés d'une lettre de motivation pour vous aider à décrocher un entretien d'embauche !



1) Utiliser des phrases courtes et de petits paragraphes


Ne proposez pas au lecteur des pavés interminable pour montrer que vous savez écrire. L'important, c'est que le recruteur trouve l'information rapidement, et puisse comprendre votre motivation en quelques lignes. Chaque paragraphe doit correspondre à une idée, une compétence.



2) Choisir des exemple qui parlent, que le recruteur peut visualiser


Tout en prenant soin de ne pas utiliser de longues tournures de phrases (de grandes courbettes), il faut réussir à parler à l'imagination du recruteur.



3) Trouver une bonne accroche


Indispensable ! L'accroche est ce qui va donner envie au recruteur d'aller plus loin dans votre lettre. Jouez sur la curiosité du recruteur, donnez-lui envie d'en savoir plus sur vos compétences en montrant que votre profil est totalement en adéquation avec l'offre.



4) La lettre doit être ciblée


Il est important de comprendre les besoin du recruteur. Pour cela, mettez-vous à sa place, lui qui reçoit un nombre incalculable de demandes et autres lettres, que souhaiterait-il voir comme compétences ressortir ? Pour cela, mettez en parallèle le job pour lequel vous postulez et les compétences professionnelles en lien direct avec cette offre d'emploi.



5) Ajouter un bonus


Vous pouvez parfaitement ajouter une compétence en plus, un bonus, qui permettra, en plus de correspondre au poste, de vous démarquer et d'apporter une plu value à votre lettre.



6) Jouer sur le côté sentimental


Attention avec ce point. Il ne s'agit pas ici de trop en faire, car on risque de voir ça comme une tentative attendrissante d'avoir le poste.

Ce qu'il faut comprendre, c'est qu'il vous faut trouver une connexion particulière entre vous et l'entreprise recruteuse. Pour cela, renseignez-vous sur cette dernière afin de trouver LE lien qui vous aidera dans votre demande de poste. Cela peut-être un label ou encore une certification de qualité qui peut attirer votre attention. Il faut lui faire comprendre que vos points de vue et vos valeurs convergent.



7) Savoir se mettre en retrait


Le principal ici est de mettre l'accent sur des compétences clés et non sur le fait que vous ayez fait telle ou telle chose. Le but n'est pas de raconter votre CV, mais bien de mettre en avant quelques compétences en lien avec le poste, de faire un teasing qui donne envie de lire.



8) Anticiper les objections du recruteur


A la fin de votre lettre de motivation, le recruteur peut se dire "ça me paraît trop beau pour être vrai, ce n'est pas possible, tout est trop parfait". Pour aider à contrebalancer cela et à rassurer le recruteur, vous pouvez par exemple parler d'une compétence de votre CV qui lui parait trop importante pour être totalement vraie, préparez bien toutes vos expériences, remémorez-vous en détails les actions que vous avez mené, vous serez ainsi convaincant !



9) L'appel à l'action


Cet appel à l'action est en fait un appel à la discussion autour du rapport offre/demande.

Vous pouvez l'amener en parlant d'une de vos compétences professionnelle en disant que vous souhaiteriez présenter votre plan d'action lors d'une rencontre pour mieux expliquer votre process et, pourquoi pas, l'appliquer à l'entreprise recruteuse.



10) Mise en garde masquée


Soulignez le fait que vous avez une grande expertise et une bonne connaissance du métier, cela peut sous entendre que vous pourriez aussi aller voir ailleurs car vous en avez les compétences.


À vous de jouer ;) !!!

3 vues0 commentaire