Mon métier est-il en lien avec ma personnalité ?



Quelles sont mes qualités ? quels sont mes défauts ? Qui êtes vous ? Quels points communs/différences y a-t-il avec votre poste actuel ?

Des questions auxquelles il est parfois difficile de répondre. Cependant, y répondre vous permettra de mieux vous situer par rapport à ce que vous aimez à ce à quoi vous aspirez.

Vous avez surement déjà dû entendre parler des « Soft Skills », ou « compétences douces » en français…

On appelle Soft Skills, vos qualités personnelles. Elles viennent interférer avec vos compétences professionnelles. Elles sont d’ailleurs les plus recherchées par les employeurs. En voici une liste parmi les plus prisées des entreprises :


- La communication

- La passion

- L’enthousiasme

- L’adaptabilité

- L’esprit d’équipe

- L’audace

- L’organisation

- La prise d’initiatives

- La curiosité, l’ouverture d’esprit

- La créativité


Ces qualités sont présentent dans tous les postes, de tous niveaux d’études et de tous secteurs. Vous devez donc vous demander lesquels vous correspondent le mieux afin de vous dégager des pistes de réflexion réalisables dans votre domaine, ou dans un domaine plus en lien direct avec vos aspirations.


Il est indispensable de bien se connaître pour entreprendre une reconversion. Malheureusement, c’est souvent le fait de se sentir perdu qui est l’élément déclencheur de cette démarche.


C'est pour cela que nos psychologues du travail sont à votre écoute pour vous aiguiller et vous aider à clarifier les potentiels doutes auxquels vous êtes confrontés.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le bilan de compétences ou si vous vous questionnez sur votre parcours (professionnel et personnel) n’hésitez pas nous contacter :)


Bilan de compétences et accompagnement personnalisé : 09 74 77 38 60

Ou par mail : contact@ns-conseil.com


Bonne réflexion et à bientôt chez AABC Conseil :)


6 vues0 commentaire