PREVENTION : Les Arnaques téléphoniques et fraudes SMS au CPF (INFOGRAPHIE ET EXPLICATIONS)


Le compte personnel de formation (CPF) vous permet d'acquérir des droits à la formation utilisables tout au long de votre vie professionnelle. Ces droits sont crédités automatiquement chaque année sur votre compte CPF par vos employeurs.


Depuis le 1er janvier 2019, le compte CPF est directement crédité en euros et non plus en heures, dans la limite d'un plafond de 5 000 €.

Pour les agents du secteur public, les droits acquis en heures peuvent être convertis en euros à raison de 15 € par heure.


Comme on peut le constater, le CPF a le vent en poupe sur le marché des arnaques téléphoniques. On peut même dire qu’il arrive en tête de file… Depuis déjà plusieurs mois, les arnaques téléphoniques et SMS se multiplient, et bénéficient d’un mode opératoire bien huilé. Il n’est ainsi pas rare de recevoir un appel ou un SMS « URGENT » de la part d’un prétendu organisme de formation, expliquant que vous allez perdre vos droits CPF…

Ne vous inquiétez pas, ce sont des arnaques mises en place par des organismes frauduleux qui ne proposent pas de formations certifiantes mais ont seulement les yeux rivés sur le budget que vous pouvez débloquer pour vous former...


A SAVOIR : Le site cybermalveillance.gouv.fr recueille les témoignages et rappelle que :


Ni la Caisse des Dépôts, ni Pôle Emploi, ni le ministère du Travail n'effectuent la moindre démarche téléphonique au sujet du CPF.


L'arnaque à Mon compte formation (CPF) se déroule souvent de la manière suivante :

  • vous recevez un appel téléphonique, un mail ou un sms, d'une personne prétendant appartenir à la plateforme Mon compte formation ou à un autre organisme ;

  • la personne vous demande votre numéro de sécurité sociale pour accéder à votre compte formation. Elle peut également demander votre mot de passe ou bien créer directement un compte par téléphone avec vous. Une fois la connexion effectuée, elle peut vous inscrire avec ou sans votre consentement, à une formation factice ou frauduleuse ;

  • dans certains cas, l'escroc connaît déjà votre nom, prénom et numéro de sécurité sociale. Vous découvrez alors une inscription à une formation à votre insu en vous connectant à votre compte formation.

Voici une INFOGRAPHIE qui résume les bonnes pratiques à adopter en cas de fraude :

https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/infographie-boonnes-pratiques-fraude-cpf_complete.pdf


Qui contacter si vous êtes victime d'une escroquerie ?

Vous êtes victime d'une escroquerie si :

  • vous avez été inscrit à une formation à votre insu ;

  • vous n'arrivez plus à vous connecter et pensez avoir été piraté ;

  • vous avez communiqué votre identité et votre numéro de sécurité sociale à un organisme suspect.

Renseignez alors ce formulaire sur moncompteformation.gouv.fr et joignez-le impérativement à votre demande en envoyant un courriel à l'adresse suivante : MCF_Gestion-des-Titulaires@caissedesdepots.fr


La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) est actuellement en train de développer un plan d’action à grande échelle pour pallier à ces fraudes téléphoniques et autres arnaques SMS, mais l’Etat reste malheureusement très vague à ce sujet pour l’instant.

En attendant cela, quelles précautions devez-vous prendre ?

  • changez immédiatement votre mot de passe ;

  • consultez les informations disponibles sur votre compte formation ;

  • conservez les preuves ;

  • contactez la plateforme Info Escroqueries pour être conseillé ;

  • déposez plainte.

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