On vous explique la Validation des Acquis de l'Expérience en 1 min chrono !
LES ÉTAPES DE LA VAE
LIVRET 1 : LA RECEVABILITÉ Avant votre accompagnement, identification de la certification professionnelle visée, constitution et dépôt du dossier de recevabilité. Cette prestation n’est pas éligible à un financement par le CPF. Le coût pédagogique correspond uniquement aux frais d’examen du dossier de recevabilité.
Le livret 1 est un document qui s’apparente à un CV. Dans ce document seront listées les différentes expériences professionnelles en lien direct avec le diplôme visé.
LIVRET 2 : LA RÉDACTION D’UN MÉMOIRE Le livret 2 est un mémoire dans lequel le candidat explique de façon précise son parcours professionnel. Il doit détailler les structures ou entreprises dans lesquelles il a exercé et expliquer les postes occupés. Le candidat y détaille plusieurs situations de travail. Ce dernier doit s’appuyer sur le référentiel du diplôme. Chaque diplôme possède son propre référentiel.
L’ETAPE FINALE : L’ORAL DEVANT LE JURY 10 à 15 minutes de présentation orale de votre dossier.
Environ 30 minutes de questions/réponses : le jury choisira plusieurs éléments du dossier sur lesquels il voudra des informations plus précises. La clé pour réussir cet oral réside dans la préparation de cet exercice.