top of page
fond femme pc.jpg

AMÉLIORER SA COMMUNICATION
en vue de prendre la parole en public
Programme détaillé

  1. Identifier et définir des problématiques individuelles liées à la prise de parole en public
    a) Mise en situation
    b) Prise de recul sur soi

  2. Comprendre et maitriser la notion de communication et ses éléments
    a) Exercice collectif de construction théorique
    b) 
    Distinguer communication verbale, non verbale et para-verbale
    c) Aller vers une communication réussie

  3. Optimiser sa communication verbale, para-verbale et non verbale
    a) 
    Travailler son intonation, son articulation et son débit verbal : mise en pratique, réflexion sur soi, auto-évaluation
    b) Travailler sa diction : mise en pratique, auto-évaluation
    c) Détecter et interpréter les signes non verbaux : réflexion sur soi, auto-évaluation
    d) S’exprimer uniquement par des gestes : jeu de mimes, réflexion sur soi, auto-évaluation
    e) Travailler son regard : mise en pratique, auto-évaluation
    f) 
    Améliorer sa posture et la gestion de l’espace : mise en pratique, auto-évaluation

  4. Reprendre confiance en ses capacités d’orateur
    a) Identifier ses pensées automatiques et ses croyance limitantes
    b) Identifier des pensées alternatives aux pensées automatiques négatives
    c) Déconstruire ses croyances limitantes

  5. Comprendre les effets du stress sur sa prise de parole
    a) Emergence du stress et compréhension du phénomène face à la prise de parole
    b) Identifier les sources du stress
    c) Adopter des stratégies pour faire face au stress

  6. Se préparer à la prise de parole
    a) Etablir liste des choses à éviter lors d’une prise de parole
    b) Etablir liste des outils d’aide à la prise de parol
    c) 
    Planifier les actions à mener en vue de préparer une prise de parole = bâtir son plan d’actions
    d) Exercice de mise en pratique

  7. Bâtir son plan d’action
    a) Se fixer un ou plusieurs objectifs à mettre en œuvre post-formation
    b) Utilisation des objectifs SMART

bottom of page